COMMENT UTILISER UN FOUR

 

 

La plupart des gens pensent qu’il suffit de connaître le bon moment et la bonne température pour cuisiner. Mais comprendre la meilleure position des grilles ainsi que les différences entre les fours conventionnels et les fours à convection vous aidera à parfaire vos recettes. Apprenez les tenants et les aboutissants de l’utilisation d’un four afin d’obtenir des résultats constants, repas après repas.

CUISINER AVEC UN FOUR : ÉTAPE PAR ÉTAPE

Cuisiner avec un four peut se faire sans problème, à condition de connaître les bonnes étapes. Commencez par vérifier le type de votre four pour vous assurer que vous cuisez de manière conventionnelle ou par convection.

Après avoir repositionné les grilles, vous préchaufferez votre four. Lorsque le four aura fini de préchauffer, vous y introduirez les aliments, en laissant un espace de deux pouces autour de vos ustensiles de cuisson. Réglez ensuite la minuterie et laissez la porte du four fermée pendant la cuisson des aliments. Une fois la cuisson terminée, n’oubliez pas de nettoyer le four.

ÉTAPE 1 : VÉRIFIEZ VOTRE TYPE DE FOUR

Avant de commencer à cuisiner, sachez quel type de four vous utilisez : conventionnel ou à convection. Cela déterminera la durée, la température et la position des grilles.

ÉTAPE 2 : REPOSITIONNEZ LES GRILLES EN FONCTION DE VOTRE REPAS

Vérifiez le nombre de positions des grilles de votre four. Il peut varier de trois à sept. Le fait de positionner les grilles plus près ou plus loin des éléments chauffants du four peut avoir une incidence sur la cuisson des aliments.

ÉTAPE 3 : PRÉCHAUFFER LE FOUR À LA BONNE TEMPÉRATURE

Sélectionnez le mode de cuisson que vous souhaitez utiliser (par exemple, « cuisson au four ou gril »). Ensuite, utilisez le panneau de commande pour préchauffer votre four à la bonne température. Attendez ensuite que votre four soit entièrement préchauffé pour y introduire vos aliments.

ÉTAPE 4 : LAISSEZ UN ESPACE DE 2″ AUTOUR DES USTENSILES DE CUISINE POUR LA CIRCULATION DE L’AIR

Laissez un espace de deux pouces autour de vos ustensiles de cuisine et de cuisson, afin de permettre à l’air de circuler correctement à l’intérieur de votre four à convection.

ÉTAPE 5 : RÉGLAGE DE LA MINUTERIE

Consultez votre recette et réglez le temps de cuisson approprié à l’aide des commandes de votre four.

ÉTAPE 6 : LAISSER LA PORTE FERMÉE

Pour garantir une bonne cuisson des aliments, n’ouvrez pas la porte de votre four, car cela permettrait à la chaleur de s’échapper et à la température interne de baisser.

ÉTAPE 7 : GARDEZ VOTRE FOUR PROPRE

De nombreux fours sont dotés d’un cycle d’autonettoyage qui vous évite de passer des heures à frotter. Ils n’utilisent que la chaleur, pas de produits chimiques, et sont conçus pour résister à des températures élevées. Pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire lors d’un cycle d’autonettoyage et combien de temps cela peut prendre, lisez comment utiliser un four autonettoyant. Si votre four n’est pas équipé d’un cycle d’autonettoyage, consultez votre manuel d’utilisation pour savoir comment nettoyer à la main et lire comment nettoyer un four de fond en comble.