Chirurgie de la sleeve gastrique (gastrectomie)

La sleeve gastrectomie, également appelée sleeve gastrectomie, est une intervention de chirurgie bariatrique. Il enlève une grande partie de votre estomac, laissant derrière vous une «manche» étroite. Réduire votre estomac aide à limiter les calories et à réduire les signaux de faim. Cette chirurgie est proposée pour aider les personnes souffrant d’obésité cliniquement sévère à perdre du poids efficacement.

Qu’est-ce que la sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique, également appelée sleeve gastrectomie, est une opération de chirurgie bariatrique visant à induire une perte de poids. Cela fonctionne en réduisant la taille de votre estomac. Le mot «gastrectomie» signifie l’ablation d’une partie ou de la totalité de votre estomac . L’opération du manchon gastrique enlève environ 80% de votre estomac, laissant derrière vous un « manchon » tubulaire de la taille et de la forme d’une banane.

A quoi sert un manchon gastrique ?

Réduire la taille de votre estomac est un moyen simple de limiter la quantité de nourriture que vous pouvez manger en une seule fois, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus rapidement. Mais il sert également un autre objectif : il réduit la quantité d’hormones de la faim que votre estomac peut produire. Cela aide à diminuer votre appétit et vos fringales et peut aider à prévenir les impulsions qui poussent les gens à reprendre le poids qu’ils ont perdu.

Quelle est la fréquence de la sleeve gastrique ?

Le manchon gastrique est la chirurgie de perte de poids la plus pratiquée aux États-Unis et dans le monde. Plus de la moitié des chirurgies bariatriques pratiquées aux États-Unis chaque année sont des sleeve gastrectomies. Le nombre total d’opérations de manchon gastrique effectuées chaque année est d’environ 150 000 aux États-Unis et de 380 000 dans le monde. Mais, seulement 1% des personnes qui pourraient en bénéficier et se qualifieraient pour la chirurgie l’obtiennent réellement.

Quelles conditions médicales la chirurgie de la sleeve gastrique aide-t-elle à traiter ?

La chirurgie de la manche gastrique est un traitement chirurgical de l’obésité et des conditions médicales liées à l’obésité. Il n’est offert qu’aux personnes qualifiées qui ont de graves problèmes de santé liés à leur obésité ou qui présentent un risque élevé de les développer. La chirurgie de la manche gastrique peut améliorer et parfois éliminer des maladies, notamment :

  • Résistance à l’ insuline et diabète de type 2 .
  • Hypertension et cardiopathie hypertensive .
  • Hyperlipidémie (cholestérol élevé) et maladie artérielle .
  • La stéatose hépatique non alcoolique et la stéatohépatite.
  • Syndrome d’obésité hypoventilation et apnée obstructive du sommeil.
  • Douleurs articulaires et arthrose .

Le manchon gastrique est-il sûr ?

Les risques de la chirurgie de la manche gastrique sont bien moindres que les risques d’obésité et de ses maladies connexes. Elle présente également des taux de complications inférieurs à ceux d’autres opérations courantes, notamment l’ablation de la vésicule biliaire et le remplacement de la hanche. La plupart des procédures de manchon gastrique sont réalisées par des techniques chirurgicales peu invasives, ce qui signifie moins de douleur causée par les incisions et une récupération plus rapide.

Qu’est-ce qui vous qualifie pour la chirurgie de la manche gastrique ?

Pour en bénéficier, les conditions générales sont les suivantes :

  • Que vous souffrez d’obésité sévère (classe III) . Ceci est déterminé par votre IMC (indice de masse corporelle) , qui est calculé en fonction de votre poids et de votre taille, et de vos conditions de santé connexes. L’obésité de classe III signifie un IMC de 40 ou plus, ou un IMC d’au moins 35 avec au moins une maladie connexe.
  • Que vous avez essayé mais pas réussi à perdre du poids avant la chirurgie. Vous devrez peut-être passer de trois à six mois sur un plan de perte de poids médicalement supervisé avant que votre compagnie d’assurance n’approuve et ne couvre votre chirurgie.
  • Que vous êtes physiquement et mentalement préparé pour le processus de chirurgie et de récupération. Avant de vous qualifier pour la chirurgie de perte de poids, vous rencontrerez une équipe de diététistes, de psychologues et d’autres spécialistes médicaux pour des conseils et un dépistage.

Que se passe-t-il avant la chirurgie de la sleeve gastrique ?

Si vous avez réussi votre examen de santé et que vous êtes admissible à une chirurgie bariatrique, la prochaine étape sera un régime liquide de deux semaines. Votre chirurgien vous donnera des directives précises à suivre. Le but est de perdre une partie de la graisse de votre abdomen et de votre foie pour rendre la chirurgie plus sûre.

On vous demandera de ne rien manger ni boire pendant 12 heures avant votre opération. C’est pour s’assurer que votre estomac est vide pendant la procédure. Avoir de la nourriture ou du liquide dans votre estomac pendant la chirurgie pourrait provoquer des effets secondaires désagréables, voire dangereux.

Comment se déroule la sleeve gastrique ?

La plupart du temps, une sleeve gastrectomie est réalisée par chirurgie laparoscopique ou robotique. Cela signifie qu’au lieu de faire une grande incision (ou incision) pour ouvrir votre cavité abdominale afin d’accéder à vos organes, votre chirurgien effectuera l’opération par de petites incisions. Cela facilite la récupération, mais certaines personnes peuvent être mieux servies par la chirurgie ouverte, selon leur état.

Que se passe-t-il pendant la chirurgie de la sleeve gastrique ?

Votre chirurgien vous administrera une anesthésie générale, vous dormirez donc pendant l’intervention.

Votre chirurgien fera une petite incision dans votre abdomen (environ 1/2 pouce de long) et insérera un orifice. Ils pomperont du dioxyde de carbone à travers le port pour gonfler votre abdomen.

Ensuite, ils placeront une petite caméra vidéo éclairée (laparoscope) à travers le port. La caméra projettera vos entrailles sur un écran.

Grâce à une à trois incisions supplémentaires, votre chirurgien insérera des orifices supplémentaires et terminera la procédure à l’aide d’outils longs et étroits.

Ils mesureront le manchon gastrique, puis diviseront et sépareront le reste de votre estomac à l’aide d’une agrafeuse chirurgicale.

Votre chirurgien enlèvera le reste de l’estomac, puis refermera vos incisions.

Combien de temps dure la chirurgie de la sleeve gastrique ?

Comparée à d’autres procédures de chirurgie bariatrique, une sleeve gastrectomie est une opération relativement courte et simple. Cela prend environ 60 à 90 minutes. Votre chirurgien peut encore vouloir que vous restiez à l’hôpital pendant un à deux jours par la suite. De cette façon, ils peuvent aider à gérer votre douleur et tout effet secondaire temporaire de la chirurgie, comme les nausées.

Que se passe-t-il après une sleeve gastrique ?

Vous aurez des contrôles fréquents avec votre fournisseur de soins de santé au cours des semaines et des mois suivants. Ils surveilleront la progression de votre perte de poids, vos problèmes de santé connexes et les effets secondaires de la chirurgie. Ils voudront également savoir si vous prenez bien soin de vous et suivez les directives de style de vie nécessaires pour maintenir votre santé et perdre du poids.

Dois-je suivre un régime après une sleeve gastrique ?

À court terme, vous devrez suivre des directives diététiques strictes pour vous assurer que votre estomac guérit bien. Après quelques mois, vous commencerez peut-être à suivre un régime alimentaire plus normal, mais vous devrez toujours choisir judicieusement vos aliments. Comme vous ne pourrez plus manger autant qu’avant, vous devrez vous assurer que ce que vous mangez est suffisamment nutritif pour subvenir à vos besoins énergétiques. Vous commencerez à prendre des vitamines peu de temps après la chirurgie et devrez continuer à les prendre en permanence.