Quand parle-t-on de leasing professionnel ?

Quand une entreprise a besoin de se moderniser, d'acheter du matériel mais qu'elle n'en a pas forcément les moyens, elle peut faire appel au leasing professionnel. Pour cela, elle s'adresse à un fournisseur qui achète pour elle tout ce dont elle a besoin afin de lui louer. Vous l'avez compris, l'entreprise aura alors une somme à payer chaque mois en vu de pouvoir utiliser ces biens mis à sa disposition. Toutefois, elle n'en sera pas propriétaire.

Dans une opération de leasing professionnel, autrement dit dans une telle opération de location et de crédit, vous retrouvez toujours trois acteurs :
  • le fournisseur de biens ou de matériel. Ce sera de l'outillage professionnel, des biens d'équipement, des véhicules utilitaires ou encore des biens immobiliers à usage professionnel
  • l'utilisateur des biens : une entreprise plus ou moins grande
  • un établissement de crédit qui finance ces biens. Vous pourriez entendre parler de bailleur mais c'est exactement la même chose.

Leasing professionnel : quels en sont les bénéficiaires?

Ce qui est intéressant avec le leasing d'entreprise, c'est que l'utilisateur des biens préserve la trésorerie de son entreprise et respectera ainsi le budget mensuel établi en début d'année. Sur le plan fiscal, il bénéficiera également d'avantages comme des déductions d'impôts. Sans oublier que son argent n'est pas immobilisé puisqu'il ne fournira pas d'apport comme s'il avait contracté un crédit auprès de sa banque. Le leasing d'entreprise est clairement une solution des plus avantageuses pour toutes les entreprises !