Pompe de relevage : à quoi sert-elle ?

Un système d'évacuation permet principalement à se débarrasser des eaux usées, son installation peut s'avérer parfois très complexe et pas du tout évidente.

Dans certains cas, le réseau d'eau domestique se trouve dans un niveau de plus basse altitude que celui de la bouche d'évacuation, ce qui fait que les eaux ne peuvent plus couler de haut vers le bas sous le principe de la gravitation.

C'est pourquoi la pompe de relevage est là pour nous. Grâce à cet appareil, nous pouvons propulser un certain volume d'eau vers une altitude supérieure dans le but de l'évacuer.

Ce rôle qu'elle entretient a généralement pour but de lier un réseau d'eau à une bouche d'évacuation cause d'une hauteur élevée. Mais il existe un second modèle dénommé vide-cave, son rôle est d'évacuer l'eau des pluies quand les sous-sols sont inondés.

La pompe de relevage est également utilisée dans le domaine d'agriculture pour alimenter un système d'irrigation à travers la nappe phréatique.

Si vous avez une cave humide et que vous voulez acheter une pompe de relevage, cet article va vous expliquer comment choisir.

Choisir sa pompe de relevage

  • Il est préférable d'opter pour une pompe avec un grand diamètre de passage, celles-ci sont connues pour être difficile à boucher.
  • Le débit de la pompe a un lien direct avec son diamètre, si vous choisissez par exemple une pompe avec un diamètre de 53mm, le débit doit être de 5m^3/h.
  • Pour vous faciliter l'installation de votre pompe, vous devez faire attention au volume utile de la cuve.
  • Bien évidemment, en fonction de la hauteur à la quelle vous voulez propulser vos eaux, vous devez vous procurer une pompe dont la hauteur manométrique doit correspondre. La hauteur manométrique représente la distance entre l'entrée de la cuve et le plus haut point de refoulement.