Balustrade : quelle balustrade choisir ?

Une balustrade, c'est joli et assurément un bon atout décoratif, mais c'est avant tout à but sécuritaire, afin de ne pas tomber. Dans le cas de balcon, cela devient une sécurité pour tous.

Il y a tous types de balustres ou plus communément appelés garde corps. Mais il est essentiel de garder en tête pourquoi devoir les installer ? Par mesure de sécurité ou simplement à but décoratif pour séparer deux endroits, tout est valable pour céder et prendre une magnifique balustrade.

Dans le cas d'un but décoratif, vous avez libre choix. Nul besoin de répondre à des normes de sécurité. Utilisée seulement pour décorer ou séparer, vous pouvez tout oser, même une main courante.

Pratique et à votre goût la décision vous revient du moment qu'elle vous plait.

Hors si votre balustrade est faite pour sécuriser votre espace, ici des normes et conditions,sont à respecter.

Tout d'abord si le risque de chute et de plus de 1 mètre , les barreaux ne doivent pas être à plus de 10 cm l'un de l'autre.

La partie inférieure du garde corps doit être pleine. Ceci afin d'éviter à un enfant de passer entre les barreaux ou en dessous.

La hauteur d'un garde corps doit être de minimum 1 mètre.

Avec le respect de ces conditions, le choix vous revient à vous. En bois, un mur, en inox ou en verre , libre à vous de faire votre choix.

Est-il possible d'installer soi-même sa balustrade ?

Bien que cela puisses paraître fastidieux, placer une balustrade n'est pas sorcier, pas besoin d’être spécialiste.

Tous dépend bien entendu du type de balustrade, mais dans le cas d’un garde corps en bois ou en inox, quelques outils seulement suffisent :

  • des vis, boulons et équerres
  • un marteau
  • une perceuse
  • support en métal
  • de la colle

Certains magasins fournissent le garde corps sous forme de kit, ce qui facilite son installation.